Outils numériques

Ces outils sont tous des solutions libres hébergées localement par SCANI, FELIN, LABDISPAK et Le Maillet de Joigny et installés par les bénévoles de ces structures. Initialement prévus pour aider pendant la crise du COVID-19, certains seront pérennisés.

D’accès libre et gratuit pour tous et surtout tous les icaunais d’où qu’ils soient, nous étudierons après la crise les conditions à remplir pour continuer de les utiliser, sans doute à travers une adhésion à l’une de structures.

Cependant, le fonctionnement, le matériel, la maintenance génèrent des coûts et on n’est pas hostiles aux dons.

Très bientôt des notices viendront compléter cette page pour faciliter l’utilisation des outils de prime abord les moins intuitifs de cette page.


Discuter, échanger

La plateforme de discussion live
Cet outil simple est destiné à des échanges rapides et spontanés, genre rencontre au bistrot ou au marché.
N’hésitez pas à vous exprimer même si vous semblez seul. Un robot veille et envoie une alerte à quelques personnes qui pourront vous rejoindre.

Le mattermost (plateforme de discussion) :
Cet outil est plus moderne et offre plus de fonctionnalité, mais il faut avoir un compte, ou se le créer. On vous a fait une petite notice.
Cliquez ici pour vous inscrire
Cliquez ici si vous avez déjà un compte
Ce « mattermost » est surtout destiné à papoter
Si vous voulez créer ensuite une équipe privée pour un projet particulier, on vous proposera alors la création de cette équipe avec une autre adresse (sur un serveur plus puissant).

Le Mastodon « Gougère » hébergé à Auxerre (un genre de twitter)
https://mastodon.gougere.fr/

Mumble : il s’agit d’une application qui permet d’échanger en audio, faire une « confcall« , une conférence téléphonique. Jovinien-solidaire utilise le serveur déjà mis en place par SCANI à l’adresse talk.scani.fr, qu’il faut spécifier dans l’application téléchargeable ici. Un tutoriel pour la première configuration est disponible sur notre peertube. Si vous n’y arrivez vraiment pas, une version web est disponible par ici. Pour parler, il faut maintenir la touche « Control » du clavier enfoncée, à la manière d’un talkie walkie. Cet outil est particulièrement indiqué lorsqu’on dispose d’une connexion avec un faible débit.

Jitsi : solution libre qui commence à être assez connue et utilisée. Cette instance est, comme tout le reste, hébergée à Joigny. C’est par ici.

Big Blue Button : Un peu plus orienté « présentation » ou « cours » que Jitsi, c’est également une solution de communication vidéo. Elle dispose de fonctionnalités plus avancées en matière de gestion de groupes privés et de possibilités d’échanges entre les personnes. C’est par ici.

Lufi jovinien solidaire : un espace pour déposer des fichiers. On donne ensuite à qui on souhaite, le lien pour les télécharger.

Un site d’annonces. À l’intiative de copains de Migennes, un site d’annonces gratuites pour échanger des biens et des services entre particuliers ou avec des entreprises : librairie, restaurants, magasins fermés (ou ouverts).

Une plateforme de diffusion de vidéos live depuis la caméra et le micro d’un simple smartphone pouvant supporter une grande charge d’auditeurs simultanés (en cours de développement)


Créer, partager

Les « pads » du LabDispak (travail à plusieurs mains sur un même texte)
https://pad.labdispak.fr/

Pastebin : il s’agit d’un lieu pour partager un bout de texte avec quelqu’un en lui envoyant juste l’adresse où il est stocké.

NextCloud : un espace de stockage pour vos données, pour les partager avec d’autres aussi. De nombreux plugins permettent d’en faire un outil aussi puissant que G.. drive sans les inconvénients.

Sondages pour tout, comme le choix d’une date, façon D… Les fidèles de framasoft reconnaîtront l’outil. Mais là, c’est hébergé en local, dans l’esprit frama.

PeerTube comme Youtube, mais en local. Avec déjà quelques personnes qui vous dénichent du contenu, bien entendu libre !


Des infrastructures disponibles

D’autres plateformes techniques peuvent être déployées à la demande et selon les possibilités. Plus d’infos par ici.

Les commentaires sont fermés.