Contacter

Pour garder le contact en ces temps de confinement, deux outils sont à votre disposition. Ils peuvent permettre la recherche ou la proposition d’aide ou de renseignements, mais aussi de maintenir ou de créer les liens qu’on pouvait avoir « en vrai » dans un bar, au marché ou dans les autres lieux sociaux de la ville. D’autres viendront s’ajouter :

Une passerelle web/irc. On appelait également ça un salon de chat. C’est sans inscription. Ça permet de discuter en mode texte avec les personnes qui sont présentes à l’instant T. Attention, tout ce qui s’y dit est public. (Pour les nostalgiques, oui, il s’agit d’un des plus vieux protocoles d’Internet, l’IRC, qui permettait déjà, dans les années 80, de discuter à travers le réseau !)

Une instance Mattermost, qui, comme on le trouve à présent sur les outils modernes, permet la discussion, l’envoi d’image, la création de groupes, etc. Là il faut ouvrir un compte. Les conversations ne sont visibles qu’à l’intérieur du groupe et aux personnes qui y sont inscrites. Une application pour téléphone existe.


Avertisssement :

En d’autres temps, que de moins en moins de personnes ont connu, des gens ont su profiter de la situation pour faire fortune sur le dos de leurs concitoyens. On pense notamment au marché noir.

Nos outils ne sont pas fait pour revendre 10 fois sa valeur, les paquets de nouilles qu’on a acheté par kilo vendredi, organisant ainsi la pénurie.

On compte sur la vigilance de l’ensemble des participants aux discussions pour expulser ces malfaisants.

Les commentaires sont fermés.